Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas. *

Un skipper expérimenté sur internet

Ayant découvert internet il y a plus de 20 ans (à une époque où Google n'existait pas encore) et tout ce qui touche au référencement, je construis des sites depuis plus de 10 ans. Si je suis maintenant derrière un bureau je n'en ai pas moins perdu le goût de l'échange et de la transmission des idées et du savoir.

Un baroudeur aux multiples vies

Initialement formé au marketing dans une école supérieure de commerce, j'ai plusieurs fois changé de navire et navigué sur des océans différents.

Grande distribution

Pendant plus de 15 ans j'ai caboté dans le monde de la grande distribution, comme chef de département dans le commerce alimentaire (Continent, à l'enseigne Carrefour depuis), chef de secteur (Leroy Merlin) puis directeur de magasin (Conforama) dans le commerce non alimentaire, avant d'avoir mon propre magasin de proximité alimentaire (Spar).

Consultant

Un passage de consultant dans une SSII (en mission chez France Télécom comme assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la création d'un cahier des charges de l'encaissement des produits en agence) m'a permis d'apprendre à travailler en groupe sans lien de subordination.

Formateur en référencement internet

Ayant découvert internet en 1997 grâce à un ami développeur et spécialiste du référencement et ayant été formé par lui (merci Magoo). Après avoir subi un échec dans la création d'une start-up (quel marin n'a pas subit un naufrage dont il ne s'est pas remis ?), j'ai poursuivi mon apprentissage du référencement internet pour devenir moi même formateur pendant quelques années.

Créateur de sites internet

Enfin pour répondre à la demande de certains de mes clients j'ai commencé à développer des sites internet simples en html puis avec l'aide de WordPress en 2009 et j'en ai créé quelques dizaines depuis (quelques exemples ici).

* Eric Tabarly / Mémoires du large
<= Le port d'attache Le routeur=>