Actualiser son site

Comment se rappeler au bon souvenir des moteurs de recherche ?

Dans l'idéal un site internet devrait être régulièrement actualisé pour rappeler aux moteurs de recherche qu'il est toujours "vivant" et continuer ainsi à profiter de son bon référencement (si c'est le cas).

Bien sûr la fréquence optimum de l'actualisation dépend du type d'activité qu'il décrit (un site de vente en ligne devrait voir ses produits et leur prix être modifiés plus souvent qu'une profession libérale ses horaires).

Quelles solutions ?

Un blog en complément

Comme ici en complément du site parent pour favoriser le trafic (donc le référencement) mais :

Il faut vraiment être sur le même thème pour doper le référencement sur les requêtes clés du site principal (et intéresser le lecteur).

C'est une activité chronophage donc il faut s'interroger sur le retour sur investissement qu'on peut en attendre.

Une page actualité

Dans laquelle on peut évoquer des promos en cours ou à venir, ses dates de vacances (ou de fermeture), les changement d'horaires, etc...

Un bloc actualité dans une page

Par exemple la page d'accueil, avec les mêmes informations

Dans tous les cas il faut vraiment être dans l'actualité : les promos de 2014 et les vacances de 2017 misent en avant aujourd'hui seront contre productive aux yeux des moteurs de recherche mais surtout aux yeux de vos lecteurs.

Un peu de buzz

Comme votre serviteur fin 2011 en mettant en ligne hollande-2012.fr et son fameux discours (à la manière de) vu plusieurs milliers de fois (Je sais, on est loin des clips de Rihanna sur youtube mais 3 à 10 visites par jour - issus des moteurs de recherches - pour un site moyen c'est déjà bien), parce qu'il est resté quelques semaines dans les 3 premières positions google pour la requête "discours présidentielle hollande 2102"  avant de disparaître des résultats le lendemain de son élection.

Article Linkedin

Mise en place d'un article sur Linkedin annonçant la création de ce site.

Si les liens provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram..) n'ont pas d'influence directe sur le positionnement d'un site dans les moteurs de recherches (les liens ne sont pas suivis par les moteurs) ils peuvent en avoir une indirecte en générant du trafic (On ne prête qu'aux riches, plus un site est visité plus il grimpe dans les résultats).

Maintenant si vous êtes la boucherie Sanzot à Moulinsart vous générerez beaucoup moins de trafic à partir de votre page Facebook que si vous êtes Coca Cola et l'impact de votre augmentation de trafic sera marginal.

Donc, concrètement et comme le disait ma grand mère, si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal, si vous êtes déjà inscrit sur des réseaux sociaux parlez de votre site internet, sinon ça ne vaut pas vraiment la peine de vous y inscrire (pour ça en tout cas) comme vous le promettent de nombreuses agences de communications qui le font pour vous contre un abonnement de quelques centaines d'euros par an.